mardi 8 avril 2008

LA BRODERIE



Ce n'est qu'une photocopie (hélas) d'un livre ancien qui était à mon père .

Selon ce que j'ai pu entendre dire de nos anciens les broderies de chemises remonteraient au début du siècle dernier voire avant.
A cette époque les hommes ne portaient que des chemises blanches avec faux-cols et manchettes (*) et donnaient leurs chemises à blanchir (le terme est encore utilisé de nos jours)
Tous ces corps de chemises avec cols bas (petite bande sur laquelle on adaptait le faux col) et poignets bas (petite bande sur laquelle on adaptait les manchettes) étaient donc blancs et les blanchisseuses avaient bien du mal à les différencier.
C'est ainsi qu'est née la broderie,afin que les blanchisseuses sachent à qui appartenait la chemise.
A cette époque les broderies étaient de couleur noire ou bleu marine.
La broderie ne se voyait pas car on portait le gilet et il était de très mauvais gout de s'exhiber en chemise.
Les bourgeois faisaient broder leurs initiales tandis que les nobles selon leur degré de noblesse faisaient broder une couronne avec leurs initiales dessous.
Ainsi une couronne de Prince était différente d'une couronne de Comte ou de Duc.
Si ma mémoire est bonne,c'est le nombre de petites boules au dessus qui déterminait le titre de noblesse (voir photocopie ci dessus les deux couronnes du milieu en bas,celle de gauche étant je pense celle d'un roi,et celle de droite celle d'un ecclésiastique ,un évêque ou un cardinal,mais surement pas celle d'un petit curé de campagne).
Aujourd'hui,les chemises sont de toutes les couleurs et les broderies de même.
Pour une broderie discrète on dit "ton sur ton collé" c'est à dire que la couleur de la broderie sera la plus proche du ton dominant de la chemise.
A l'inverse pour une broderie un peu plus marquée on dira "ton sur ton plus foncé (marine sur bleu ciel par exemple)
Il y a encore quelques années les chemises brodées étaient le symbole du sur mesure,aujourd'hui tout le monde peut faire broder ses chemises.
Pourquoi pas?
Il existe même des broderies à la machine qui sont pas mal du tout,mais,comment faire pour les différencier?
Ce n'est pas compliqué!!
Une broderie machine est plus épaisse (plus bourrée en terme de métier) et donc plus rigide.
Une broderie main est beaucoup plus fine et souple mais la grande différence n'est pas là.
La grande différence est qu'une broderie machine est aussi nette à l'envers qu'à l'endroit,une broderie main non!
Si vous avez acheté des chemises brodées main,regardez les bien sur l'envers,vous pourriez avoir des surprises.
Si vous êtes intéressé par le travail de la broderie,visitez l'atelier de:
Mme AZEMAR
23 rue Pasquier
75008 Paris ( vous pourrez même donner vos chemises à broder)

(*) LES FAUX COLS ET LES MANCHETTES
A l'époque ils étaient soit empesés (amidonnés) glacés (brillant) soit empesé simple (naturel/mat) et étaient rigides comme du bois et inconfortables au possible.
De plus ils rétrécissaient à chaque blanchissage et devenaient très coupants par l'usure.
Je vous laisse imaginer la torture en portant un faux col toute la journée.
Pour leur donner leur forme arrondie ils étaient passés entre deux cylindres en acier quand ils étaient encore imbibés d'amidon.


MONOGRAMS
This is just a photocopy, unfortunately, of an old book which belonged to my father. According to what I’ve heard, embroidered monograms on shirts go back to the beginning of the last century, or even farther. At that time, men wore nothing but white shirts with detachable collars and cuffs (see below) and had their shirts laundered (the French term, blanchir, literally means “to whiten”, and is still used to refer to the act of laundering linens today).

This made for a lot of white shirt bodies with identical collar bands (to which the detachable collar was fastened) and cuff bands (to which detachable cuffs were attached) at the launderers’. It was hard to tell them apart!

Monogramming came about in order to make sure your washerwoman knew whose shirt was whose. At that time, monograms were either black or navy blue. They were never visible when the shirt was worn because men wore waistcoats and it was extremely bad taste to walk around bare-shirted.

Well-off commoners had their initials embroidered on while aristocrats – according to their degree of nobility – had a crown embroidered with their initials underneath. A prince’s crown was different from a count’s or duke’s crown. If my memory serves me correctly, the number of little balls on top of the crown determined one’s degree of nobility (see the image above with the two crowns in the middle of the last row – the one on the left is a king’s, I believe, while the one on the right is a churchman’s – a bishop or a cardinal, though, probably not a country priest).

Today, shirts come in all colors, and so do their monograms. A discreet monogram is what we call “tone on tone collé” – the monogram is embroidered in the main color of the shirt. A darker tone on tone monogram is a bit more noticeable – picture a navy blue monogram on a sky blue shirt, for example.

A few years ago, monograms were still the sign of a bespoke shirt. Today, anyone can have a monogram put on a shirt. Why not? You can even have them stitched on by machine – want to know how to tell the difference from hand monogramming? A machine-stitched monogram is thicker and thus stiffer. A hand-embroidered monogram is much finer and more flexible, but the big difference is that a machine-stitched monogram is as clean on the back as it is on the front, but a hand monogram is not! If you own a hand-monogrammed shirt, look at the inside of the shirt. You may be surprised.

If you are interested in seeing hand-embroidered monogramming, visit the atelier of Madame Azemar at 23 rue Pasquier, in the Eighth Arrondissement of Paris. You can even bring her some shirts to monogram.

On detachable collars and cuffs:
At the time these were common, they were starched either to a glazed (shiny) finish or a simple (dull) finish, and were stiff as a board and as uncomfortable as possible. In addition, they shrank with each laundering and became quite sharp with use. You can imagine the torture of wearing a detachable collar all day. In order to give them their rounded shape they were rolled between two steel cylinders while still soaked in starch.


Un grand MERCI à RJMAN pour la traduction !!

Монограммы

Переведено Андреем Боханко

http://bespokeetc.blogspot.com


На фотографии изображена страница из старой книги, принадлежавшей моему отцу. К сожалению, у меня осталась только фотокопия этой книги.

Если верить тому, что я слышал, монограммы на рубашках появились ещё в начале прошлого века, или даже раньше. В то время мужчины носили только лишь белые рубашки со съёмными воротничками и манжетами; при этом дома никто не стирал – все пользовались услугами прачечных (кстати, во французском языке слово “blanchir”, буквально означающее “отбеливание”, до сих пор используется для обозначения стирки белья).

Таким образом, в прачечных постоянно были завалы одинаковых белых рубашек, с одинаково белыми воротничками и манжетами… которые ничего не стоило перепутать!

В этой ситуации монограммы помогали работникам прачечных понять, какая рубашка кому принадлежит. В те времена они вышивались нитками или чёрного, или тёмно-синего цвета. Заметить монограмму на надетой рубашке было невозможно – ведь её полностью скрывал жилет. Появиться же на публике без жилета, в одной лишь рубашке, было совершенно немыслимо.

В то время как обеспеченный “средний класс” обходился обычными монограммами, аристократы, кроме того, заказывали вышивку корон – согласно своему титулу. Корона принца отличалась от короны графа; та, в свою очередь, не была похожа на корону герцога. Если я не ошибаюсь, число маленьких шариков над короной обозначало степень благородства владельца (обратите внимание на изображение двух корон в середине нижнего ряда на фото выше – левая корона могла быть только у короля; правая – у представителя духовенства (например, епископа или кардинала; но конечно же, не у простого сельского священника).

Сегодня рубашки шьют из тканей всех цветов радуги; то же самое можно сказать и о монограммах. Неприметная, но элегантная монограмма получается при использовании нити того же цвета, что и рубашка. Мы называем такие монограммы “tone on tone collé”. Более заметна монограмма, вышитая нитью немного более тёмного оттенка – для примера, представьте себе синюю монограмму на голубой рубашке.

Несколько лет назад монограммы всё ещё оставались признаком рубашки, сшитой на заказ. Сегодня каждый может позволить себе заказать монограмму на любую из своих рубашек. Почему бы и нет? – современные швейные машины позволяют сделать это без особых усилий. Хотите узнать, как отличить монограмму, вышитую вручную, от той, что сделана на машине? “Машинная” монограмма толще, а потому жёстче. “Ручная” же значительно тоньше и гибче. Но проще всего посмотреть на обратную сторону ткани – “машинная” монограмма одинаково чёткая с обеих сторон; совсем иначе выглядит та, что сделана вручную! Если у вас есть рубашки с рукотворными монограммами, посмотрите на них с обратной стороны. Вы будете удивлены.

Если вы хотите увидеть, как монограммы вышиваются вручную, посетите ателье Мадам Аземар на Рю Паскер, дом 23 (Mme Azemar; 23 rue Pasquier, 75008 Paris). Можете даже захватить с собой несколько рубашек, если хотите снабдить их монограммами.

Напоследок, несколько слов о съёмных воротничках и манжетах:

Когда-то они были очень популярны. При стирке в прачечных использовали или глазированный (блестящий) или простой (матовый) крахмал. Как результат, воротнички получались невероятно жёсткими и совершенно некомфортными. Кроме того, они садились после каждой стирки, и со временем становились всё острее. Можете себе представить, каково было носить такой воротничок целый день! Полукруглую форму им придавали с помощью двух стальных цилиндров; при этом воротнички оставались погружёнными в крахмал




4 commentaires:

  1. Les broderies de supermarché, comme YD, Yves Dorsey ! J'ai eu un collégue de travail dont les initiales étaient vraiment YD et ne me souvenant plus de cette 'fameuse marque', j'ai pensé qu'il faisait broder ses chemises !
    Malheureusement tout le monde ne peut avoir ces initiales et ainsi, tout le monde sait bien que ces chemises, elles viennent de chez Leclerc ou Carrefour !
    Miss Coco

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  2. Je ne suis pas d'accord avec vous car je pense que tout le monde peut avoir ses initiales sur sa chemise.
    Il existe aujourd'hui de très jolies broderies machine qui ne coutent pas très cher.
    Un petit plaisir personnel vraiment pas onéreux.
    La fête des pères approche .....
    Merci de ce commentaire

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  3. Je vous remercie pour toutes ces belles indications concernant le métier de chemisier. C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu tous les articles de ce blog et vous félicite pour avoir su rédiger toutes ces explications avec simplicité et élégance. Un très grand merci aussi pour m'avoir permis de découvrir un peu ce métier.

    Dans cet article vous parlez de visiter un atelier, pensez-vous que ce soit accessible à des néophytes très intéressés? Malheureusement les métiers de l'artisanat ne jouissent pas de la notoriété qui devrait être la leur et je trouve cela fort regrettable. Il me parait pourtant malaisé de le découvrir autrement qu'à travers l'écran de la télévision... sans doute par timidité et peut-être aussi de peur de choquer par mon ignorance ou mon attitude que certains compareront à celle d'un touriste. Mais mon intention est belle et bien de découvrir ces métiers.

    Un très grand merci encore pour ce blog!

    Gregdenysse

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  4. Vous savez les artisans ont souvent plaisir à parler et à partager leur métier.
    Hélas ils sont souvent pressés par le temps.
    Si vous voulez visiter l'atelier de Mme AZEMAR dépêchez vous car elle doit fermer définitivement très bientôt malheureusement ...
    Merci de votre commentaire.

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