jeudi 3 avril 2008

Ma carriere en bref














Me voila donc à 18 ans confronté au monde du travail dans un milieu que je ne connaissais que de l'extérieur.
Mon père ne voulait pas que je fasse ce métier le jugeant trop pénible et trop stressant et surtout pensant que je pouvais faire autre chose bien plus rémunérateur.
J'ai donc commencé par faire "les sales boulots" du genre balayer l'atelier ,vider les poubelles,aller livrer par tous les temps dans tous les lieux,aller chercher les tissus chez le fournisseur etc...etc et cela de 8h le matin à 19h le soir.
Rien n'y a fait et comme je suis un grand "têtu chronique" je me suis accroché de toutes mes forces pour finalement gagner ma place à part entière dans l'entreprise.
A cette époque là nous travaillons beaucoup pour le spectacle et la télé (Ex SFP qui payait ses factures à 120 jours fin de mois ,dur dur pour la trésorerie)
Dans les années 80 les affaires étant de plus en plus difficiles il n'y avait plus la place pour deux,aussi j'ai été obligé de chercher du travail ailleurs.
C'est comme ça qu'un représentant qui venait nous voir régulièrement et qui connaissait tout le monde sur la place m'indique que l'un des "temples de la chemiserie", LANVIN, recherche un coupeur mais pas un rigolo m'avait-il précisé avant de me donner les coordonnées .
Tétanisé et tremblant de trouille j'ai donc pris rendez vous pour un essai avec le 1er coupeur (on ne dit pas Maitre chemisier j'insiste),responsable du service chemises sur mesure.
J'ai donc fait mon essai qui a du être satisfaisant car on m'a simplement dit "c'est bon".
Pour me mettre dans l'ambiance "le chef "m'a dit :
"Je vous préviens,ici on coupe les cheveux en quatre dans le sens de la longueur"
Je me suis dit que je n'avais pas l'habitude de ça et ça m'étonnerai que je fasse 6 mois dans cette boite.
J'y suis resté 25 ans en gagnant mes galons au fil des années et en finissant 1er coupeur responsable de la fabrication et de la livraison ses produits chemise sur mesure.
Les choses se sont gâtées en 2005 quand,après avoir subit des années de harcèlement ,j'ai complètement " pété
les plombs" au point qu'aujourd'hui je suis incapable de travailler.
Qu'on m'attaque sur beaucoup de choses,je supporte,sur mon métier NON surtout quand cela vient de la part d'un incompétent.

A ce propos si quelqu'un a vécu un tel enfer,un petit post me ferai plaisir.
Mais le sujet n'est pas là je vais essayer sur ce blog d'expliquer pourquoi la majorité des vendeurs de chemises en ligne ne sont pas des vrais professionnels et comment certaines marques prestigieuses font des chemises sur mesure avec comme seul technicien un vendeur.



My career in brief
So there I was at 18, entering a working world I had only seen from the outside. My father didn’t want me to become a shirtmaker, thinking it too frustrating and too stressful, and above all, that I could find something much better paid to do. So he made me start by doing “the dirty work”: sweeping the workroom, emptying the trash, making deliveries, picking up cloth from suppliers and so on, from 8:00 in the morning to 7:00 in the evening. In the end, nothing could discourage me, and since I’d always been a stubborn stick in the mud, I stuck it out as best I could and finally made a place for myself in the business.

At that time, we were doing a lot of work for the theatre and TV (the French TV stations used to pay their bills four months late, which made bookkeeping a real nightmare). In the 1980s, with the shirtmaking business everywhere getting worse and worse, there was no longer room for two, so I had to go find work elsewhere. It’s then that a sales rep who visited us regularly and who knew everyone in the trade let me know that one of the “temples of bespoke”, Lanvin, was looking for a cutter, but they wouldn’t tolerate any “clowning around,” he warned me.

Stiff and trembling with trepidation I made an appointment for a test run with the head cutter (as I wrote before, we don’t say “master shirtmaker”), who managed the bespoke shirt service at Lanvin. My test must have been satisfactory because he simply said, “That’s OK.” To give me a sense of the place, he added, “I’m warning you, here we split hairs four ways… lengthwise.” I thought to myself that I wasn’t used to this kind of rigorousness and that I probably wouldn’t last six months in this place. I ended up staying 25 years and earned my stripes over the time, finishing up head cutter and manager of the bespoke shirt making and delivery service. Things turned for the worse in 2005 when, after years of pressure from above, I finally snapped, leaving me unable to work. I may be worthy of criticism on many fronts, but NOT on my work, especially not from a complete incompetent. I can empathize with anyone else who has had such a hellish experience. But this is not the subject of my blog, I am here to explain why the majority of online shirt sellers are not real shirtmakers and how some prestigious brands try to pass off a salesperson as a custom shirtmaker.


Un grand MERCI à RJMAN pour la traduction !!


Несколько слов о моей карьере

Итак, 18-летним юношей я начал осваиваться в мире, который раньше только наблюдал. Мой отец не хотел, чтобы его сын стал рубашечником – он считал, что это слишком тяжёлое и утомительное ремесло; кроме того, полагал он, я в состоянии найти себе более доходное занятие. Поэтому поначалу мне поручали только лишь "грязную работу": уборку полов, вынос мусора, доставку готовых рубашек клиентам, и тому подобное – с 8 утра до 7 вечера. Но мне всё было нипочём, так что в итоге отец смирился, и я стал полноправным участником в семейном деле.

В то время мы выполняли множество заказов для театра и телевидения (французские телеканалы обычно платили по счетам спустя четыре месяца, и вести бухгалтерию было непросто). В 80-ых ручеёк заказов совсем иссяк, так что наше небольшое предприятие не могло больше прокормить двоих, и мне пришлось искать работу на стороне. Именно тогда агент по продаже тканей, часто бывавший у нас, и знавший всё обо всех, рассказал мне, что компания Lanvin, этот "храм bespoke" ищет закройщика. "Но они не потерпят тех, кто будет валять дурака", предупредил он меня.

Дрожа от страха, я всё-таки подал заявку на это место. Видимо, испытания я прошёл достаточно хорошо, так как главный закройщик Lanvin пробурчал "годится". Чтобы дать мне понять, куда я попал, он сказал: "хочу предупредить – здесь мы каждую волосинку разрезаем на четыре части... по длине." В этот момент я подумал, что вряд ли продержусь хотя бы шесть месяцев. В итоге я остался на 25 долгих лет, постепенно изучив все премудрости ремесла и закончив работать в должности главного закройщика и управляющего bespoke отдела. В 2005 году дела стали совсем плохи – моё здоровье было настолько подорвано постоянной борьбой с давлением менеджмента, что я не смог больше продолжать работать. Возможно, я достоин критики за массу вещей... но только не за результаты своего труда – особенно если эта критика звучит из уст абсолютно некомпетентного человека. Те, кому довелось побывать в подобной ситуации, меня поймут. Но тема моего блога не старые обиды; я пишу для того, чтобы рассказать о настоящей bespoke-рубашке и объяснить, почему большинство Интернет-продавцов не являются настоящими рубашечниками, и как некоторые престижные бренды выдают своих сотрудников за тех, кто шьёт рубашки на заказ… хотя они по-прежнему остаются обыкновенными продавцами.




Переведено Андреем Боханко

http://bespokeetc.blogspot.com

17 commentaires:

  1. je peux vous envoyer un email?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur.
    madec1@free.fr.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. votre e mail ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fais une erreur.C'est
    madec1@free.fr
    Excusez moi

    RépondreSupprimer
  5. ça ne fonctionne toujours pas.

    RépondreSupprimer
  6. madec1@free.fr
    Je comprends pas j'ai reçu pas mal de mails à cette adresse cet après midi je viens de vérifier la boite et tout semble bien aller.
    Essayez peut être encore?
    Merci
    PS:quel messages recevez vous qui vous indique que ça ne fonctionne pas?

    RépondreSupprimer
  7. Essayez : p.duboin@gmail.com.
    Si vous voilez relisez Présentation et ma carrière en bref tout est dit

    RépondreSupprimer
  8. ça ne fonctionne pas.dommage.

    RépondreSupprimer
  9. Tant pis !!
    il ne reste que le blog pour s'exprimer

    RépondreSupprimer
  10. Blog super bien!
    Je suis aussi dans le métier ,pourrions nous nous rencontrer si possible sur Paris?

    RépondreSupprimer
  11. Merci du commentaire.
    Envoyez moi un mail perso à:
    madec1@free.fr.
    Vous savez qui je suis alors j'aimerai savoir ce que vous attendez de moi pour vouloir me rencontrer et qui etes vous?
    Merci et à bientot

    RépondreSupprimer
  12. alors je vais me méler de ce qui ne me regarde pas, mais à chacun ses compétences, moi c'est plutot le net ...
    La première adresse donnée mentionnait .fr. alors que la seconde .fr
    Si la personne qui expédie le mail refait une nouvelle tentative, il se peut que le système reconnaisse l'adresse et indique .fr. en automatique. Attention donc, de vérifier que vous adressez bien votre mail à .fr simplement !

    Miss Coco - Je ne sais pas mettre mon nom autrement, excusez moi -

    RépondreSupprimer
  13. Merci de cette précision "Miss coco"
    Je ferai attention à l'avenir

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Laliquette, ce n'est pas à vous de faire attention, mais à l'expéditeur. Gardons à l'esprit qu'une adresse e.mail ne se termine jamais par un .
    Bonne journée
    J'ai vu que vous aviez répondu aux 'petits métiers' c'était mon premier message...je vais vous répondre.
    Miss Coco

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Monsieur LaLiquette (j'aime votre surnom),
    Je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant des infos sur le sur-mesure au féminin (inexistant sauf pour les robes de mariée !).
    C'est un vrai régal de vous lire, de voir votre application et votre amour du travail bien fait. Je vais déguster l'intégralité de votre site petit à petit.
    Le hasard faisant bizarrement les choses, je suis moi-même passée par cette grande maison que vous nommez, je regrette qu'elle vous ait causé tant de dommages.
    Bravo, et merci infiniment pour le partage de votre expérience et de vos compétences.

    RépondreSupprimer