dimanche 5 octobre 2014

ADRIANO BARI L'HOMME ORCHESTRE

J'aurai tout aussi bien intituler cet article, le tout en un.
Car l'homme sait tout faire et il le fait merveilleusement bien.
Costumes, chemises cravates mais aussi robes, jupes et même des vêtements d'enfants.
Et tout cela sur mesure, enfin, de la vraie mesure telle que je l'entends!
A savoir qu'il fait tout, tout seul et que rien ne sort de son atelier.
Certes, c'est un peu plus long, mais l'attente est largement récompensée par la qualité du produit.
Adriano a déménagé, il est aujourd'hui à Balma , tout proche de Toulouse , mais sans l’inconvénient de la circulation et de place pour se garer.
Et ses clients en sont ravis.


Nouvelles coordonnées

                                                 8, avenue de Toulouse
                                                                 31130  Balma / France
                                                                 Tél. +33 (0)5 61 22 03 12
                                                                

                                           

                                                                  www.adrianobari.com
                                                                 adrianobari.blogspot.com
                                                                              Facebook
                                                                               Twitter



J'ai donc été visiter les nouveaux locaux.
Chacun sait que je ne suis pas un grand expert en photo, mais les autres sont beaucoup trop moches pour les publier
Promis, je commande un appareil photo au père Noël, en espérant que je sache m'en servir
Mais finalement, l'essentiel n'est pas là, enfin ce n'est pas ce qui m’intéresse en priorité, passons plutôt à la partie atelier.


Et une paire de ciseaux différente selon la matière à travailler



Un fer "à perfusion" si je puis dire.
En fait, c'est un modèle Américain, la reserve d'eau est fixée au plafond.
Curieux non?
Cela évite d'avoir une centrale vapeur, très longue à chauffer et très gourmande en énergie.
Avec ce genre d'appareil, c'est chaud et fonctionnel en 2-3 minutes
Pour tout dire, j'ai été bluffé

LES CHEMISES

J'ai souvent vu des tailleurs s'improviser chemisier et certains m'ont même dit " Une chemise, c'est facile" jusqu'à ce qu'ils se cassent les dents sur la "facilité"
En fait, ce que font la plupart d'entre eux, c'est qu'ils sous traitent avec un façonnier ou un fabricant
Adriano ne l'entend pas comme ça.
Tous les produits qui sortent de chez lui sont entièrement réalisés par lui.
Mesures, patronage, coupe et montage, sans oublier un travail main remarquable et une ingéniosité à tous les niveaux
Des petits "trucs" que je développerai dans cet article
En ce qui concerne les chemises, j'ai assisté à quelque chose d'assez particulier, qui n'arrive que rarement.
Le bâti était fait et essayè


Bien entendu le mannequin n'est  pas à la taille du monsieur qui est plutôt corpulent .....

Les annotations de retouches étaient faites 




Mais, la tuile !
Le patron de la chemise a été égaré lors du déménagement
Alors, il faut faire les choses à l'envers.
C'est à dire
Découdre

 Revoir les calculs


Et refaire un patron d'après la toile (vous remarquerez les poids que j'aime beaucoup)


Donc, la progression







Je sais, je sais, c'est un peu flou, ça devient presque ma marque de fabrique .....


Et voila comment d'une toile on refait un patron

Maintenant quelques photos de ses réalisations qu'il m'a envoyé, à ma demande 


On remarquera pour qui a l'oeil le rabat de manche à la main

Toujours avec le même œil averti , l'épaulette rabattue main
Et même pour un 500 raies comme celui-ci, le raccord parfait épaulette/manche rebaptisé "pattern maching" par la culture internet que j'adore .....


Ah, la finesse des boutonnières bien serrées
Qui sait encore faire ça aujourd'hui ??

Enfin et pour conclure sur ce chapitre qui me tient particulièrement à cœur.....


LE CHEF D’ŒUVRE
La chemise en batik
Le batik, qu'est ce que c'est ?
C'est écrit ici:
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Batik 
Moi non plus je ne savais pas 
Comme quoi, les rencontres enrichissent tout le temps le savoir ...
Et j'aime ça 

L'histoire:
Un client a ramené ce précieux coupon ( valeur 300 / 320 €) pour se faire confectionner une chemise
Toutes les soit disant "fines lames" ont refusé
Adriano a accepté
Il faut savoir que le métrage était de 2m X 0.90 cm
Pas de quoi faire une chemise
Il ne faut pas trembler sur ce coup la, la moindre erreur est fatale ....
Alors ?





Il faut faire 2 chemises en une
C'est à dire, une première sur laquelle il faut appliquer le batik 
En soie naturellement pour ne pas que les matières se contrarient et glissent l'une sur l'autre 

De plus, il faut respecter les raccords, pas une mince affaire ..... et je sais de quoi je parle ....

Je vous laisse apprécier la qualité de l'exploit ....
Qui ferait ça aujourd'hui? 












Respects à toi Mr Bari !
C'est du grand art comme seuls les grands pros savent le faire .....


UN PANTALON (détails de la ceinture et intérieurs)
Souvent, les intérieurs de pantalon et les sacs de poches sont faits avec une grosse popeline assez épaisse.
Et bien, ici, non!
C'est une matière noble et soyeuse


Les fournisseurs tailleurs vendent ces produit "tout prêt"
Mais il n'en est pas question.


Chaque morceau est coupé 

Calculé 





Et assemblés entre eux

Et se trouvent à l'intérieur de la ceinture

Un petit détail, que j'ai trouvé fort astucieux ...


Ceci est une patte de ceinture
Bien souvent, il y a des agrafes dessous


Et bien là , non!
Ce sont les boutonnières ( à la main, est-il besoin de le préciser) Qui sont dessous.
Sur la patte et la petite patte de rappel.
De cette façon, la ceinture est toute plate et on y voit aucun boutonnage
Astucieux non?

UN PANTALON TRADITIONNEL ANGLAIS A TAILLE TRÈS HAUTE (pour bretelles)

 



On remarquera les boutons cousus à l’intérieur pour fixer les brettelles sur l'avant et, à l'arrière de petites pointes avec les boutons dessus.
Naturellement , pas de vulgaire zip dans la braguette, mais de belles boutonnières faites à la main comme il se doit.
Et toujours la patte avec boutonnage intérieur.


Et comme je le disais plus haut, la ceinture une fois fermée ne laisse apparaitre aucun bouton.


Et enfin les pattes arrières servant à fixer les bretelles.

Original n'est-ce pas?

LES VESTES

Tout d'abord, une veste un peu particulière dans sa construction.
A savoir qu'il n'y a pas de petits cotés, ni de couture centrale au milieu dus dos
Tout se passe par les lignes de coté et les pinces
Je vous laisse apprécier l’excellente qualité de mes photos  (et j'ai pris les meilleures......)

Le patron de devant avec les pinces tracées

Le devant le revers et la poche

J'ai mis des flèches, comme je le ferai sur d'autres parties pour mieux démontrer la subtilité du raccord .
Le petit col, avec le devant
Le revers avec le devant aussi
Et enfin le devant et la manche
Ça,  c'est du travail d'orfèvre !!!

Le coté avec raccord manches devant

Et le dos
Jolies lignes de coté.


Le col qui est encore à l'état de bâti

 Un petit regard sur les magnifiques finitions intérieures

Enfin les poches, avec poche ticket s'il vous plait




Du grand Art, je vous dis !
Mais je suis triste que le piètre photographe que je suis ne rende pas hommage à ce magnifique travail .

UN GRAND CLASSIQUE (un peu oublié aujourd'hui)
LE CROISE




Extérieur

 Intérieur
On y aperçois les entoilages 
Pas de thermocollé ici !
Ça c'est bon pour les prétendus "tailleurs" qui ont lu 3 bouquins et qui vont vous faire un gros marketing et même un site web, alors qu'ils ne savent pas tirer l'aiguille .....
Et tous les internautes, qui n'ont que la seule culture internet pour juger de s'extasier
" Ah que c'est beau !"  
C'était une parenthèse, je m'adresse ici aux gens de  valeurs, aux artisans aux vrais !


On appréciera (ou pas) le montage manche, ce coté roulé
Sachant que les tailleurs montent les manches avec embu qui peut aller jusqu'à 18 cm
C'est à dire que la manche est de 18 cm supérieure par rapport au tour d'emmanchure
Alors beaucoup de travail au fer et à la main
Un monteur de manches dans un atelier tailleur, c'est la pièce maitresse
Mais il faut de années d'expérience ....
Ici, ce n'est pas compliqué, c'est "l'homme orchestre" qui fait tout  !


Quels beaux aplombs !
Quels beaux revers généreux !
Et dire que j'ai porté le croisé pendant 25 ans ....

Enfin et pour conclure cet article sur mon ami Adriano Bari

UNE VESTE DE CHASSE NORFOLK
NON DOUBLÉE , SANS ÉPAULETTES ( SPALLA CAMICIA)













 Pour ce qui est des cravates et des finitions chemises j'en avais déjà parlé ici :







Et ça n'a pas changé, toujours la même qualité 

En voila terminé pour cet article.

Je ne suis pas homme à être acheté comme le font certains sites ou forum et je n'en ai pas ni la puissance ni leur audience .....
Ce que je fais, je le fais par conviction, par amour de mon métier et de l'artisanat en général ....
Mais du vrai !
Pas ceux / celles qui passent leur vie sur un ordinateur
Pas ceux / celles qui s'intitulent ceci ou cela sans avoir aucune expérience et qui vendent des sous produits avec un titre ronflant qu'ils ne méritent pas !
Ceux là ne m’intéressent pas !
Pas plus que les snobinards de salon qui organisent des colonies de vacances pour adultes pour aller chez les tailleurs du sud de l'Italie ....(et qui se font plumer, mais c'est tellement "chic")
Nous avons encore des artisans de ce nom en France
Je fais ce que je peux, avec mes moyens et mes photos pourries ....
Adriano est mon ami, c'était un clin d'oeil et un hommage 
A bientôt
Pierre

PS:
Pour les plus curieux / curieuses d'entre vous , tappez:
"adriano bari"
Sur you tube
De belles surprises vous attendent

Dimanche 19 Octobre 2014

LE PÈRE NOËL EST PASSE AVANT L'HEURE

 
  Fini les photos pourries !
Un grand MERCI à Hubert, pour sa gentillesse, sa générosité et son hospitalité 
Les gens qui me critiquent sans savoir sont nombreux, ceux qui m'aident dans mon métier sont rares mais précieux à mes yeux 
Que les choses soient dites ! 


Le 6 Décembre 2014
Reportage bientôt
De "chemise sans frontières"

78 000 visites ce soir !!!
Un petit blog, qui ne vend rien ...
Un petit blog, qui contrairement à d'autres   n'est pas acheté ou soudoyé 
Un petit blog d'un homme libre qui ne doit rien à personne 
Un petit blog juste d'un passionné de son métier...
Qui essaye de l'exprimer 
Qui essaye seulement ...
Merci à toutes et à tous   



Et comme tout a une fin et un début .....


Sans vouloir polémiquer sur notre politique Nationale honteuse, sans vouloir faire de la démagogie gratuite, sans vouloir, et sans compétences pouvoir apporter de solutions .....
En étant impuissant au regard des gens qui souffrent 
Je ne peux que souhaiter le meilleur à celles et ceux qui me lisent
Merci à toutes et à tous de vos visites, de vos commentaires publics ou privés
Et vive l'artisanat !!!

Pour finir ce chapitre de l'année dernière...
L'homme orchestre est aussi l'homme de l'art 
Montage de manche sur une veste   " spalla della camicia" autrement dit et comme on ne sait plus parler Français, une veste montée avec une épaule comme une chemise (Mais c'est beaucoup plus chic et très mode en Italien ..... )
C'est à dire sans padding 
Bravo l'artiste !!!


                                         
80 000 visites aujourd'hui !
Ce qui veut dire selon les statistiques de mon compteur 
183 090 pages lues.
C'est un succès !
Non pas pour moi personnellement, mais pour ce beau métier qui est ma passion.
Et c'est le passionné qui parle, qui écrit, qui raconte et qui explique ..... Avec son langage, ses mots , son expérience et son vécu.
Et, c'est avec cette même sincérité, que je remercie, une fois de plus, celles et ceux qui m'encouragent .
J'ai d'autres expériences à partager, mais je suis très long (peut être aussi un peu flemmard, je l'avoue) 
Merci encore à toutes et à tous.
Pierre


    
                                                      
  
 

4 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Super appareil photo.

    RépondreSupprimer
  2. Ciao Adriano,
    C'est un cadeau d'Hubert que tu connais
    Il m'a donné le sien
    La prochaine fois que je viens à Balma, plus de photos pourries et merdiques
    Ainsi ton excellent travail sera plus valorisé
    Mais il faut que je me rode un peu
    Cerise sur le gâteau, j'ai les bouquins ...
    A moi d'avoir la patience de découvrir toutes les performances ....

    RépondreSupprimer
  3. ouha ! de l'art... sans commentaires.
    je fait suivre cet article.

    RépondreSupprimer
  4. Merci du "sans commentaire" et du suivi
    Adriano BARI est aujourd'hui à Paris au:
    5 rue Salneuve
    75017

    RépondreSupprimer