mardi 20 juillet 2010

DEPUIS LE TEMPS

Que je n'ai pas écrit ....
Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué, ni le temps non plus.
Mais il est des circonstances de vie difficiles ou l'on a pas envie de grand chose.
Ma vie a changé, je n'habite plus la région Parisienne mais en Province loin du monde et du bruit.
Tant qu'à faire de vivre dans l'indifférence et l'incompréhension,autant vivre seul.
Mais j'ignorai que l'indifférence pouvait céder sa place à la haine et la méchanceté!
Je l'apprend à mes dépends.
Heureusement "Kyky" (Rusky) m'a suivit.
C'est bien le seul de mon entourage proche qui ne m'ait jamais trahi.
Mais je ne reprends pas la plume (le clavier) pour raconter ma vie.
Ça n'a vraiment rien d'intéressant.

LE DÉCLIC

Il y a quelques temps, un ami nous a quitté.
Un chapelier, un vrai comme il en existe plus!

Fernand fourmillait d'idées plus novatrices les unes que les autres.
J'adorai en parler avec lui.
Fernand parlait sans cesse de formation et s'y employait corps et âme.
Il avait entreprit de le faire dans son propre atelier à Saint Maur.
C'était presque chose faite, hélas,hélas, il est parti bien trop tôt.
Je souhaite à celle qui je l'espère prendra logiquement sa relève de continuer à perpétuer ce merveilleux métier.
Elle en est capable, je le sais.
Le monde de la chapellerie a perdu un de ses plus talentueux représentant,l'artisanat Français l'un de ses piliers.

Cette disparition si soudaine a provoqué chez moi une profonde remise en question quant à la transmission du savoir.

Je ne prétends pas être "le Dieu" de la chemise, la place est déjà prise, à New York, je crois......., ni être "le Maitre" incontesté de la chemise sur mesure, la place est prise aussi, dans le VII ème à Paris je crois .....
Je pense seulement être un bon technicien avec un procédé qui a fait ses preuves.

Alors, lorsque j'en ai parlé autour de moi, un ami m'a dit:

"Il n'y a de pire sot que celui qui ne dit pas ce qu'il sait"

Une autre amie m'a dit:

" Tes "Chemises chéries" sont toute ta vie.
Tu leur a sacrifié ta jeunesse,tu as appris, alors maintenant, apprend aux autres"

Oui, mais à qui?

J'ai eu de nombreux contacts, j'ai donné beaucoup de conseils,cela m'a prit beaucoup de temps , mais sans hélas de résultats probants.

Et puis j'ai été contacté par un jeune femme Italienne, qui a des bases mais qui voudrait se perfectionner dans la chemise sur mesure.

J' ai accepté.

Pour se faire j'ai imaginé de travailler par Internet et avec une Webcam.
Nous avons fait quelques essais et c'est très encourageant.
Je peux ainsi travailler en direct,corriger ou encourager.

C'est magique!
Avec une Webcam, je peux aller dans n'importe quel atelier du monde.
Je pourrai faire prendre des mesures, ou faire un essayage par n'importe qui du moment qu'il fait ce que je lui demande.

Comme je le dis souvent, ce métier demande 50% d'œil et 50 % de technique.

Je ne peux donner ni l'un ni l'autre, mais je peux assister.
Ce ne sont pas mes mains qui travaillent, mais je guide celles qui le font pour moi.
Et mes yeux observent et dissèquent .....

Mais avant tout, quand on veut former quelqu'un, il faut que nous ayons le meme langage.
Alors j'ai préparé quelques photos et croquis plus ou moins maladroits, mais au moins nous parlerons des mêmes choses.
Voici ce que j'ai envoyé.



VOCABULAIRE OU JARGON DE MÉTIER ??

LE COL FINI

C'est celui qui après confection sera absolument semblable à celui la.
On commence par faire le patron fini et ensuite on trace les coutures nécessaires à la réalisation.








LE COL A COUPER

En partant du col fini on trace les coutures tout autour.
On s'en sert également pour faire les patrons des intérieurs.
Ici l'exemple d'un col thermocollé (n'en déplaise à mes détracteurs), mais pour un col traditionnel c'est exactement la même chose.
Le patron fini est la base.
J'aurai pu prendre l'exemple d'un col traditionnel, mais ce n'est plus d'actualité!
N'est ce pas Emmanuel?







L'ÉCHANCRURE

C'est la pièce maitresse.
Non seulement elle sert de contrôle sur le devant de la chemise mais en plus toutes les annotations pour la confection sont notées dessus.



L'ÉPAULETTE OU PIÈCE D'ÉPAULE




LE DEVANT





LE DOS




LA MANCHE




LA MANCHE OUVERTE.




Voila pour ce qui est du jargon/vocabulaire de métier.


LES MESURES

Alors voila.
nous y sommes.
Bien sur j'ai déjà fais un sujet avec cela mais les photos étaient de moindre qualités et de plus il ne me semble pas assez détaillé.
Comme aujourd'hui j'essaye de transmettre mon petit savoir je transmettrai aussi mes remarques et points de divergences avec certains "marchands"
Pour commencer et comme je guide à distance, j'ai demandé 3 photos.


Face





Dos



Et tout cela pourquoi?
Pour que nous puissions mémoriser en semble une silhouette
Sachant que chacun a une vision différente de la morphologie d'autrui, il me fallait des bases saines afin de visualiser les mêmes choses mais qu'on exprime pas avec le même vocabulaire.
Et puis, je suis loin et je me répète sans doute , 50% d'œil et 50% de technique.
Je ne peux avoir l'œil, mais j'ai les photos.
Alors pour partir sur de bonnes bases, j'ai imaginé 3 Photos comme ci-dessus.
J'ai demandé à ce que le "sujet" ait une attitude normale.
C'est à dire bras le long du corps sans appuis debout et statique.
Je ne sais que trop comment certains aiment à gonfler la poitrine ou rentrer le ventre lors de la prise de mesure.
Aussi, lors de la prise de photos, ils ne se méfient pas, aussi sont-ils le plus naturels possible.
Et c'est important quant à la prise de mesure.
Si toutefois on essayait de fausser celle ci par une attitude plus ou moins déformée, les photos me remettrons dans "le droit chemin".


L'ENCOLURE


Il y a beaucoup de façons de prendre l'encolure.
Certains glissent un doigt à l'intérieur du centimètre pour obtenir une encolure à confectionner.
D'autre prennent une encolure plongeante, c'est à dire plus en avant sur la poitrine.
J'ai fais un peu le tour des différentes façons, sans obtenir le résultat que je voulais.
Celle que je préfère et que je vais préconiser est l'encolure "réelle" c'est à dire sans aucune souplesse.
Juste le centimètre autour du cou A LA HAUTEUR DE LA BANDE DE COL qui est sa position naturelle et , c'est tout.
Ensuite je rajoute le confort nécessaire tel que me l'a demandé le client.
Là aussi, il n'y a pas de règles absolues.
En général je rajoute 2 cm par rapport à l'encolure réelle.
1 cm pour le confort + 0.5 cm de rétrécissement pour le premier lavage + 0.5 cm de rétrécissement pour les lavages (et mauvais repassages) futurs = 2 cm.


LA PETITE POITRINE



Très peu de chemisiers prennent cette mesure pourtant à mon sens elle est importante.
Elle permet de limiter lors du patronage la largeur d'emmanchure sur le devant.
Je parle de chemisiers n'est ce pas?
Pas de zozos du Web qui ne savent même pas que cette mesure existe!
Et de plus qu'en feraient-ils?
Ils sont tous tributaires d'un logiciel qu'ils ne peuvent ou ne savent pas modifier.
De plus ils utilisent tous le même, sous des marques différentes!
Mais j'y reviendrai plus tard dans ce chapitre, car chacun sait maintenant à quel point je les aime.


LA POITRINE




Et la poitrine vue de dos.



La poitrine comme tous le éléments de "grosseurs" se prend au point le plus fort.
Le centimètre bien sous les bras et aussi bien parallèle au sol.
Souvent dans les salons d'essayage il y a un miroir ou un triptyque qui nous aide au bon positionnement du centimètre.
Les faiseurs (faisans) du Web vous expliquent qu'il suffit de faire le tour.
C'est pas difficile!
Peu importe que le centimètre coincé sous des omoplates saillantes, de toutes façons, ils adaptent des tailles prêt à porter!!!
Alors ...

LA CEINTURE


Et la ceinture vue de dos




Identique à la poitrine, la ceinture se prend généralement au niveau du 4ème bouton.
En fait l'appellation est fausse, on devrait plutôt dire l'estomac ( ou le bidou en terme de métier)
Sans doute par "élégance" avons nous dénommé cela la ceinture.
Si on prend la ceinture pour un pantalon de pyjama (et oui, le pyjama sur mesure existe) ou pour un caleçon (sur mesure aussi), il est bien évident qu'elle se situera au niveau de la ceinture du pantalon.
Toujours est-il que la mesure de ceinture chemise se prend , comme les autres "grosseurs" (je n'aime pas le terme mais je n'en ai pas trouvé d'autres) au point le plus fort.


LE BASSIN


Et le bassin vue de dos


Comme les mesures précédentes, le centimètre bien parallèle et toujours au point le plus fort soit entre le milieux de la braguette et bien positionné sur les hanches.

Là aussi, certains "zozos" du Web qui ne manquent d'imagination,préconisent de prendre cette mesure 10 cm sous la ceinture du pantalon!
Comment font-ils quand une personne a un bassin très large?
Ce n'est pas compliqué.
Ils n'en tiennent pas compte!
Ceci est juste pour jouer "les pros" qu'ils ne sont pas et loin de l'être.
De toute façon, cela ira dans des chaines de fabrication sur des corps standard!!
Alors?
Pourquoi se gêner?


LA HAUTEUR TAILLE DEVANT ET LA LONGUEUR TOTALE

Avant de développer la hauteur taille devant , la longueur totale et par la suite la longueur de manches, il nous faut déterminer un point de départ.
Ce point est le point de quart.
C'est à dire le point de jonction entre le devant et l'épaulette (ou pièce d'épaule) comme sur la photo ci-dessous.




LA HAUTEUR TAILLE DEVANT


La hauteur taille devant se prend donc du point de quart (appelé ainsi parce qu'en général il représente le quart du col) jusqu'à la ceinture du pantalon.
Cette mesure servira lors de l'établissement du patron à faire "l équilibre" avec la taille dos.
L'alignement des deux permet d'anticiper une poitrine bombée ou un dos vouté.
Tiens!
Je n'ai pas remarqué que les grands chemisiers du Web utilisaient cette mesure.
J'ai du mal voir !


LA LONGUEUR TOTALE



Indissociable de la hauteur taille devant la longueur totale.
Celle qui sera la longueur souhaitée par le client.
En général on la règle sur la fourche du pantalon , mais certains peuvent souhaiter plus ou moins court.

Alors là!
J'ai été stupéfait par mes amis du WEB!

Eux prennent la longueur de la chemise sur le dos!
Et puis toute réflexion faite je me suis dit que c'était beaucoup plus pratique que je ne le fais.
En effet, il est beaucoup plus pratique de visualiser une mesure dans le milieu du dos que sur le devant.

Les pauvres!
Ils ne savent plus quoi inventer!.

LES EMMANCHURES

Sans doute suis-je l'un des rares à utiliser cette mesure
Même le Dieu de New York je ne sais pas si il utilise cela.
Je n'ai aucun mérite, on me l'a apprise et je l'ai trouvée très utile.
Beaucoup de chemisiers utilisent la règle du 1/6 ème du tour de poitrine.
Ce n'est pas faux, car avec mon calcul du 1/3 de l'emmanchure nous arrivons approximativement à la même chose .
Cependant il existe quelques cas spéciaux ou la prise des emmanchures (droite et gauche) peuvent se justifier.
Je prends le cas des tennismen que je cite souvent.
Les deux emmanchures affichent souvent une différence énorme suivant le coté qui est plus développé que l'autre.
Aussi il me semble préférable de régler les profondeurs individuellement.
De plus avec de tels physiques, c'est comme si l'on faisait une chemise Taille 40 sur un coté et Taille 44 sur l'autre.
Inutile de vous préciser les réglages de longueur d'épaule, d'échancrures et d'aplomb.
Mais bon!
Il faut avoir fait cela au moins une fois dans sa vie.
J'ai eu cette "chance"
Revenons aux emmanchures.



Tout d'abord il faut que le centimètre se loge bien sous l'aisselle car une fois de plus c'est une mesure réelle.
Pour faire cela il faut "brutaliser" un peu le client, c'est à dire le forcer à écarter légèrement le bras.
Dans ce cas on donne de petits coups secs vers le haut de à ce que le centimètre prenne sa position




Ensuite il suffit de relever la mesure exacte sans serrer, à gauche et à droite bien sur.


LES MANCHES

Ah!
L'éternel problème de la longueur de manches.Quand j'étais en activité j'avais une certaine façon de les prendre.
Je dirai plutôt à l'œil.
Certains les prennent bras plié, d'autres bras tendu
Certains s' arrêtent à la premiere phalange du pouce d'autres avant ou après.
Bref pour apprendre il me fallait imaginer une façon simple et sure de façon à ce qu'une longueur de manche puisse être prise par tout le monde et sans hésitations.

Alors j'ai imaginé ceci:



pour prendre une longueur de manche on démarre de notre base qui est le point de quart.
On suit la couture d'épaule pour s'arrêter à la longueur voulue.
Car la longueur d'épaule est indissociable de la longueur de manche!

Ensuite,


On descend le long de la manche jusqu'à l'extrémité du pouce.





Oui le pouce comme sur la photo.
Il suffit ensuite d'un simple calcul pour déduire la valeur de la manche réelle.
Et on est sur de ne pas se tromper car il suffit d'aller jusqu'au bout.
Naturellement on fait ceci à droite et à gauche.

Il ne faut pas oublier que je tente d'apprendre à quelqu'un aussi pour moi le but est de simplifier au maximum les choses.
C'est pourquoi, je ne sais pas si cette méthode est utilisée, mais je compte bien la développer.
Inutile de préciser que les mesure se prennent à droite et à gauche.


Allez une aparté de plus sur "les marchands de soupe"

Eux, une fois de plus sont très forts.

Certains prennent la longueur d'épaule, mais s'arrêtent là!
D'autres plus forts encore prennent la carrure et s'arrêtent aussi là!

Ensuite on vous demande de prendre la longueur de manche seule en partant du point ou, vous vous êtes arrêté.
Il est vrai que c'est très facile de savoir ou l'on s'est arrêté!!!

Alors pourquoi prendre la manche seule?
C'est très simple!
Ils ne savent pas déduire la longueur d'épaule d'une longueur totale.
Et pourquoi cela?

Parce que le logiciel qu'ils utilisent bêtement ne sait pas le faire.
Les concepteurs, sans doute de "gros cerveaux musclés" plein d'expérience ne lui ont pas programmé cette donnée.
Comme ils ont programmé la longueur dos pour la longueur totale.

Ah!
Si je savais faire un logiciel!
Je ne dis pas que se serait la panacée universelle, mais en tout les cas il serait logique et simple.
Bon je continue.
Pour l'instant nous avons prit toutes les mesures de face et comme nous en sommes aux manches, terminons par ....

LES POIGNETS




les mesures de poignets sont toutes simples à prendre.
Il suffit de faire le tour sans serrer à droite ...



Et à gauche sur la montre s'il y a.
Maintenant les mesures de dos et j'en aurai terminé.

LA CARRURE




La carrure se prend le long de la couture d'épaule en suivant la couture

Et enfin

LA TAILLE DOS




La hauteur taille dos se prend de la base du col au niveau du pied de col jusqu'à la ceinture du pantalon.
A l'aide de la taille devant elle fournira l'équilibre du patron.

A titre d'exemple:

Si la taille dos est nettement supérieure à la taille devant, cela indique que le client est plutôt vouté.
A l'inverse.
Si la taille dos est nettement inférieure à la taille devant cela indique que le client est plutôt bombé de poitrine.

POUR CONCLURE.

J'en ai fini avec les mesures, la façon de les prendre et ..... mes commentaires.

Certains d'entre vous vont sans doute penser que je suis "lourd" avec les marchands du Web.
Je voudrai simplement leur dire que je serai toujours sans pitié pour ceux qui ont tué mon beau métier en usurpant la nomination de "sur mesure" sans en avoir ni la qualité professionnelle, ni le savoir, ni le service.

Cependant je reste ouvert à les entendre s'ils le souhaitent.

L'un d'entre eux a eu le courage de me répondre.
Cela a le mérite d'être publié!

"Quant à vos propos sur les chemisiers du web, je les entends et ne vous blâmerai jamais pour nous accuser de simplistes, bouchers ou autres noms d'oiseaux. Ce n'est pas le même métier, moins noble certes, mais qui répond à une demande croissante. Je vous fait crédit que l'approche n'en est pas aussi noble et louable. Ce n'est pas de l'artisanat tel que vous le pratiquez. Cependant le résultat satisfait bon nombre de bourses qui n'ont pas les moyens de s'offrir une vraie mesure."

Je le conçois facilement.
Seulement le terme de "sur mesure" me gène car à mon avis, il fait de l'ombre.

Alors de m'expliquer que pour accrocher les moteurs de recherches du Web, il faut cette appellation.

Hélas les vrais n'ont pas de site Web!
Ils n'en ont pas le temps.

Dommage!!!

A suivre?
J'espère!


UNE DERNIÈRE CHOSE.

Comme mes prochains articles seront très certainement consacrés à mon assistance par Webcam, j'ai imaginé ceci pour envoyer un patron complet.

Un patron complet scanné en plusieurs morceaux en taille réelle , il suffit, d'imprimer chaque partie des devants / dos / mancheset de reconstituer le puzzle
Les morceaux plus petits tels que cols, poignets, échancrures et épaulettes n'ont pas besoin d'être scannés en plusieurs morceaux
Ce qui me permettrait d'envoyer un patron réel en quelques minutes à l'autre bout du monde.

Je n'ai pas encore testé

A suivre.





widgeo.net





8 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Comme quoi il n'y a pas vraiment de hasard dans la vie , croyez-moi si vous le voulez mais j'ai pansé a vous aujourd'hui en ma demandant si vous teniez toujours votre blog et ce soir un nouveau post
    Il faut absolument que vous transmettiez votre savoir,et je compte bien en profiter si vous le faites par le biais de ce blog meme si cela ne vaut pas l'echange direst
    Merci d'avance
    Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. Tres content de voir l'artiste (amateur certes) de retour.

    RépondreSupprimer
  3. MERCI Maricou.
    Je vais essayer de transmettre mon acquis.
    Si toutefois vous aviez des questions particulières, je suis prêt à y répondre en MP.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Martin.
    "L'artiste" essaie de faire de son mieux avec les moyens qui sont les siens.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très touché par votre histoire puisque depuis ce matin j'en connais un peu plus. Ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu en se séparant de vous.
    Amitiés,
    A.B.

    RépondreSupprimer
  6. Malgré la disparition de Fernand que je prévoyais d'aller visiter, je ne peux que te féliciter pour cette excellente initiative...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Chato.
    Et merci à Fernand de m'avoir bougé ....

    RépondreSupprimer