samedi 7 août 2010

Webcam / les mesures




La séance webcam concernant les mesures a eu lieu.
Malheureusement les photos sont plus que mauvaises.
J'ai eu tort de vouloir prendre des photos de l'écran pour les rendre plus "vivantes"
Cela ne donne rien de bon! Il y a des reflets partout et les photos sont floues.
Dès la prochaine fois je me lance dans la capture d'écran, qui si j'en crois mes recherches sera préférable.
Toutefois, j'ai demandé à mon ""élève"" de prendre des photos sur le vif et de me les envoyer pour "correction de la copie"
Avant toute chose, j'ai reçu ceci:


C'est le col 44 que nous avions fait à la séance précédente.
Les thermos sont encollés (encore le thermo ..... !!!) et prêt à être fabriqué .
On remarquera qu'il n'y a qu'une toile car c'est un col pointes boutonnées qui doit être souple.
Un col de ville aura une toile de renfort au niveau du rabat pour lui donner de la tenue.

Passons maintenant à la correction de la copie.

Maestro, c'est à toi!






Ultime précision:
J'ai volontairement choisi les photos ou la position était la plus mauvaise possible pour apporter un correctif.

L'ENCOLURE

La position des mains est bonne, mais cependant, la mesure est prise trop plongeante.
Elle mériterai d'être un peu rehaussée de façon à se situer au niveau de la position de la bande de col.
Je sais que certains chemisiers la prenne comme ça, mais sans doute font-il intervenir des calculs qui ne sont pas les miens .
Je préfère prendre l'encolure réelle dans sa position initiale et donner, lors du patronage forme et aisance après.
C'est mon mode de fonctionnement.



LA PETITE POITRINE

Prise ici un peu basse à mon avis.
Ce qui pourrait fausser les calculs lors de l'établissement du patron.
Par contre la position des mains et des pouces est excellente.



LA POITRINE

Ici c'est beaucoup trop bas!
Il faut que le centimètre soit bien logé sous les bras en passant sur les pectoraux au point le plus fort.
Je sais que cela ne vas pas avoir une différence énorme, toutefois autant s'habituer à bien situer cette mesure.




LA CEINTURE

C'est parfait, le centimètre bien droit au point le plus fort et bien perpendiculaire au sol
La position des mains est aussi parfaite.


LE BASSIN
Là aussi parfait!
Le centimètre bien droit et bien positionné sur le sommet des hanches à l'endroit ou l'os du bassin est le plus saillant.


LA HAUTEUR TAILLE DEVANT

Ah!!! Les pantalons taille basse!!!
Impossible de les prendre comme point de repère pour la ceinture.
Alors pour contrecarrer la mode du string ou du caleçon qui dépasse de la ceinture du pantalon, nous avons imaginé, comme cela se fait en couture, de déterminer à l'aide d'une ceinture, une position qui nous servira de base pour ces mesures.
Ici (flèche rouge) il me semble que la mesure n'est pas tout à fait sur le point de quart.
Je dis, il me semble car c'est peut être un défaut d'optique.
Mais que je suis pinailleur parfois!!!


LA LONGUEUR TOTALE.

J'ai pour principe de me baser sur la fourche du pantalon de crainte qu'il puisse y avoir une gène .
Mais chacun fait comme il veut.
De toute façon il est toujours plus facile de raccourcir à l'essayage que de rallonger.






LES EMMANCHURES

Ce n'est pas la mesure la plus facile à prendre.
Le centimètre est bien positionné et coulisse parfaitement sous le bras.
Cependant, comme je l'indique avec les petites flèches, il mériterai d'être d'avantage situé vers le bout de l'épaule.
Cela n'intervient que très peu sur la mesure, mais autant faire bien les choses.





LA LONGUEUR D'ÉPAULE

Là aussi rien de très grave, mais le centimètre est légèrement "vrillé"
Bien sur, cela n'intervient que très peu quant à la mesure.
Mais la bonne position est qu'il soit bien à plat et pas trop reculé comme la photo du haut.

LA LONGUEUR DE MANCHES

Je n'ai qu'un mot à dire:
"BRAVA"
La position de la main gauche est parfaite pour maintenir la longueur d'épaule et le centimètre tourne sur le bras , maintenu par la main gauche en bout, jusqu'au pouce.





LES POIGNETS

Le poignet droit mériterai d'être prit légèrement plus haut au niveau de l'os.
Quant au poignet gauche , bien évidemment on se fie à la montre.



LA CARRURE
J'ai écrit beaucoup mieux car sur une autre photo, elle était prise beaucoup trop basse.
C'est un peu de ma faute car en général, je préconise de suivre la couture d'épaule.
Mais ici, les pièces d'épaules sont démesurément hautes, aussi est il préférable de ne pas tenir compte de cela de façon à trouver une meilleure position.



LA HAUTEUR TAILLE DOS

Avec le même principe que pour la hauteur taille devant en évitant "le piège" des pantalons taille basse.

En voila terminé pour la correction de la copie et je dois avouer que j'en suis agréablement surpris.






L'aventure Webcam continue

A très bientôt





widgeo.net

2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ce cour qui me sera bien utile.

    Un tailleur du Web.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous
    Le "cours" pourrait éventuellement être utile à un "chemisier" mais pour un "tailleur" j'ai un doute ....
    du Web ou pas.

    RépondreSupprimer