dimanche 13 avril 2008

LES CHEMISES WEB ACTE 2



Dans la première partie j'avais expliqué leur façon de faire et leur technique de fabrication.
Pour parfaire ce sujet et comme chacun sait que je les aime beaucoup,j'ai continué à me documenter.
Plusieurs choses me choquent et je me demande comment j'ai pu négliger des choses aussi importantes dans la première partie.
La première est l'absence de rapport humain et donc de dialogue et de documentation.
En fait vous parlez à une machine qui ne pourra vous restituer que les données qu'elle a reçue d'où un choix limité et vous ne pourrez poser aucune questions.
La machine va vous demander de prendre vos mesures et vous explique comment faire,souvent très mal.
Ensuite,sur certains sites on va vous demander votre morphologie.
Qui peut dire:
"Je suis petit,gros,j'ai du bide des grosses fesses,la tête dans les épaules et les épaule tombantes"
A mon avis pas grand monde car personne ne se voit tel qu'il est.
Il faut un œil neutre pour cela!!
Lorsque j'étais en activité,des femmes ou amies voulant faire plaisir à leur mari ou compagnons décidaient de leur offrir un chemise.
Pour pouvoir faire un travail satisfaisant,je demandais un descriptif de la morphologie du personnage en question.
La réponse était du genre:
"Oh,il est plus grand que vous et plus carré aussi,il fait une taille 42 et est très sportif et très athlétique "
Je me disais donc que j'avais sans doute affaire à "un Rambo ou un Schwarzi"
Quelques temps après,j'avais rendez-vous avec ledit client "pour quelques petites retouches" et la,je voyais débouler......Un Jacques Villeret (paix à son âme)

Alors je me pose la question:
"Comment font-ils,ces experts du Web pour faire des chemises sur mesure sans vous voir?"
Décidément ils sont très forts,plus que je ne l'ai jamais été.
Comme je le disais précédemment,c'est longueur de manches,longueur d'épaules,col que vous avez choisi ,TOUT ÇA MONTE SUR UN CORPS DE PRÊT A PORTER et directement dans les chaines de montage!!
Dans le temps on appelait ça de la mesure industrielle et c'est ainsi que ça devrait s'appeler encore aujourd'hui!!!

Raffinement suprême sur certains sites ces "grands Maitres de la chemise sur mesure" vous proposent des cols non thermocollés .
La belle affaire!!!!
Que chacun sache qu'il existe aujourd'hui d'excellents thermocollants qui valent largement les triplures bas de gamme et non décaties qu'on vous mettra dans vos parures (col et poignets)
D'autre part,il faut savoir que c'est très difficile à repasser car la triplure et le tissus n'ont pas le même taux de rétrécissement ce qui provoque un surplus de tissus qu'il va falloir résorber.

Personnellement je suis pour le thermocollant qui est beaucoup plus facile à repasser et qui a un rendu superbe.
De plus très peu de personnes savent repasser et plier correctement une chemise (ça fera l'objet d'un prochain article),alors pourquoi leur rendre la tache encore plus difficile qu'elle n'est?
A vous de choisir,porter une chemise avec un col et des poignets ou avoir des plis dessus que vous n'arriverez pas à dissimuler.

NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DU SOIT DISANT TRADITIONNEL VOUS LE REGRETTEREZ.

Je pense pas avoir tout dit à ce sujet,mais je continue de réfléchir pour vous dissuader d'aller chez eux car ils tuent la profession avec leurs mensonges.

Je le redis une fois de plus préférez les professionnels les vrais,ceux qui vous accordent du temps,qui vous guident et vous conseillent ,ceux qui savent de quoi ils parlent et qui ont une grande expérience.
Soyez sympa avec eux ,ne leur mettez pas la pression.
Si ils sont en retard de livraison comme ça arrive c'est qu'ils ont beaucoup de travail et considérez que c'est bon signe car vous avez fait le bon choix.
Un artisan qui n'a pas beaucoup de travail (à moins que ce ne soit une période creuse) n'est pas très bon signe.
Une chemise comme chaque objet d'artisanat demande du temps et de la réflexion.

Ils ne livrent pas sous 15 jours un produit industriel vendu hors de prix,ils fabriquent et créent avec leurs mains des produits uniques.
Merci à vous qui me lisez de prendre cela en considération.


THEY CUT CORNERS… PART 2

In the first part of this post I explained how they manage to make and sell you those flashy internet custom shirts.

To round this out, because I just can’t quit, I’ll supply a few more details.

There were a few shocking things that I can’t believe I left out of the first part.

The first is the absence of any human contact, and thus of dialogue and documentation of the dialogue, when you order a shirt online. In fact, you’re talking to a machine which can only regurgitate back at you the data you gave it. You cannot ask it any other questions. The machine will ask you to measure yourself and, if you’re lucky, will tell you how – sometimes not very well.

Then, some sites ask you your body type. But who can say to himself, “I’m short, fat, with a paunch and a big behind, no neck and sloped shoulders”? Not too many of us, in my opinion, because no one really sees himself as he really is – you need an impartial eye for that!!!

When I was in business, wives or girlfriends who wanted to give a surprise to their husbands or boyfriends would want to order him a custom shirt. In order to do a decent job, I’d ask them to describe how the person in question was built.

“Oh, he is taller than you, a bit more strongly built, with a 42” chest. Very strong and athletic.”

I’d think to myself that he must be some sort of body double for Stallone or Schwarzenegger. A while later, the man in question would show up for “a couple of alterations” and I would see in front of me the twin of George Costanza…

So I ask, how can these Internet experts make you a custom shirt without seeing you? They must be a lot better at shirtmaking than I ever was.

As I wrote earlier, what you get is a particular sleeve length, shoulder width and collar sewn on to a READY TO WEAR SHIRT BODY right on the assembly line. Back in the day we called that a stock special (mesure industrielle), and that’s all it should be called!

As a little something extra, on certain sites these self-styled master shirtmakers proudly proclaim that their shirt collars are not made with fusing. A little knowledge is a dangerous thing!!! Let me say now that there are excellent fusible interlinings available today which are much better than some of the lower-end interlinings which have not been preshrunk and which these rascals will put in your collars and cuffs. A bad quality interlining will be very difficult to iron since the interlining and the cloth of the collars and cuffs will shrink at different rates after each wash, which will lead to an excess of fabric in one or the other which may pucker with ironing.

Personally, I prefer a good quality fused collar, which is much easier to iron and which holds its shape admirably. Additionally, very few people know how to iron and fold a shirt correctly (which will be the subject of the next article), so why make their task even more difficult than it is already? It’s your choice: either to wear a shirt with a smooth collar and cuffs or which have folds on them that you can’t quite iron into shape.

DON’T FALL INTO THE TRAP OF CHOOSING SOMETHING JUST BECAUSE THEY SAY IT’S TRADITIONAL – YOU’LL REGRET IT.

I don’t think I’ve said my all on the subject, but I will continue to think about how best to dissuade you from using these hucksters who are killing the profession with their lies.

I will say it again: seek out a real professional, someone who will give you his or her time, who will guide and advise you, who know what they are talking about and who have long experience. Be kind to them, don’t pressure them. If they are occasionally late with an order, as happens sometimes, they must have a lot of work – take it as a sign that you made a good choice. An artisan who does not have much work (unless he’s in a lean period) is not a good sign. Like any other work of artisanry, a shirt needs time and thought to make. A good artisan can’t make you a shirt in two weeks – the shirtmakers who are doing that are selling a standard factory-made article at an exorbitant price. A real shirtmaker creates one-of-a-kind products with his or her own hands. Please keep this in mind.


Они шьют квартальные отчёты, а не рубашки

В первой части я рассказал, как именно работают компании, продающие “пошив на заказ” по Интернету.

Но я, похоже, не в силах остановиться и больше не говорить на эту тему. Поэтому разрешите мне добавить ещё кое-что.

Есть несколько фактов, которые я, по совершенно непостижимой причине, забыл упомянуть в первой части своего рассказа.

Прежде всего, это отсутствие контакта между людьми, и как результат – отсутствие диалога и понимания, родившегося в результате диалога. Делая заказ с помощью компьютера, вы общаетесь только с бездушной машиной. Максимум, на что она способна – пережевать и вернуть обратно введённые в неё данные. Вы не можете задать никаких незапрограммированных вопросов. Машина просто требует ввести измерения; если вам повезло, она (быть может!) расскажет, как именно их надо было сделать.

В некоторых формах заказа есть пункт о типе фигуры. Хотел бы я встретить кого-нибудь, кто описывает себя так: “маленький, тучный, с пивным животом, тройным подбородком и висящими плечами”! Немногие из нас способны говорить о своей персоне беспристрастно – нужен кто-то посторонний, способный непредвзято взглянуть со стороны.

Когда я работал в Lanvin, жёны или подруги, желая сделать приятный сюрприз для своих вторых половинок, часто обращались ко мне с просьбой сшить рубашку на заказ. Обычно я спрашивал, как сложены их кавалеры.

“О! Он выше вас, более мускулистый, с широкими плечами. Настоящий спортсмен и атлет”.

“Должно быть, этот парень похож на Шварцнеггера или Сталлоне” -- думал я. Когда же герой приходил для того, чтобы “немного перешить” подарок, он чаще всего оказывался похож на Денни ДеВито…

Так как же эксперты из Интернета могут сшить рубашку на заказ, ни разу не взглянув на её будущего владельца? Похоже, они знают что-то, чего не знаю я.

К я уже говорил, на самом деле вы, скорее всего, получите рубашку только с воротничком выбранного типа и рукавами выбранной длинны. Они будут пришиты к “телу” одного из стандартных размеров – на том же самом конвейере, где шьют и все прочие “готовые” рубашки. Раньше мы называли пошитую таким образом одежду “фабричным заказом” (mesure industrielle), и так её и следует называть!

Желая создать видимость престижа, кто-то из самозваных рубашечников с гордостью объявляет, что в их рубашках воротнички не клееные, а “традиционные”. Эту уловку легко раскрыть! Позвольте мне заметить, что в наше время доступны великолепные клеевые прокладочные материалы, намного превосходящие по своим качествам большинство обычно используемых дешёвых вшивных вставок. Если при “традиционной” конструкции прокладочные материалы не были предварительно выстираны, то при стирке готовой рубашки они сядут не так, как основная ткань, превратив глажку воротничков и манжет в пытку.

Лично я предпочитаю высококачественный клеевой воротничок, который великолепно держит форму и отлично гладится. Кроме того, учитывая как мало людей умеет гладить и складывать рубашки правильно, я не понимаю, зачем кто-то стремится сделать жизнь своих клиентов ещё сложнее? Выбор за вами: или рубашка с гладкими манжетами и воротничками, или со складками, которые так и не удалось полностью разгладить.

Не попадайтесь в ловушку – не выбирайте что-то только лишь потому, что вас уверили в его “традиционности” – вы можете горько пожалеть впоследствии.

Не думаю, что эта тема закрыта. Возможно, я ещё вернусь к разговору о самозванцах, убивающих своей ложью нашу профессию.

Хочу призвать своих читателей: найдите настоящего профессионала, того, кто не пожалеет своего времени для общения с вами, кто знает, о чём он говорит, и у кого накоплен опыт. Не давите на него. Если он запаздывает с пошивом, воспринимайте это как хороший знак – должно быть, у него много клиентов, так что вы сделали удачный выбор! Если мастер постоянно ищет новых клиентов, то это плохой признак. Как и любая вещь, сделанная индивидуально, рубашка требует затрат времени и труда. Хороший рубашечник не сошьёт рубашку за две недели – тот, кто обещает сделать это, в итоге продаст вам стандартный фабричный товар по нестандартной цене. Настоящий мастер создаёт уникальные вещи с помощью только лишь пары собственных рук. Помните об этом.

Переведено Андреем Боханко

http://bespokeetc.blogspot.com






10 commentaires:

  1. Bonjour,

    Que pensez-vous du service "semi-traditionnelle" que Charles Demagne, chemisier que vous semblez respecter, a intégré en plus de son offre sur-mesure ? Ne serait-ce pas là le bon compromis offrant une prise de mesure par un véritable professionnel alliée à une fabrication peu couteuse en usine ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tout d'abord je respecte qui est respectable.
    Je connais Charles Demagne et je sais que c'est un vrai pro.
    Si il a ajouté cette offre à sa gamme de produits c'est sans doute pour avoir une alternative entre le prêt à porter et la mesure.
    Vous avez raison c'est un très bon compromis pour se diriger par la suite vers la mesure.
    Charles Demagne ne triche pas et annonce clairement le produit qu'il propose contrairement à d'autres qui le qualifient de sur mesure,ce que je n'accepte pas.
    De plus vous avez un véritable rapport humain ,a mes yeux c'est très important et c'est comme ça qu'on inculque la culture du sur mesure.
    Merci de ce commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens à préciser que mon commentaire n'étais aucunement une critique envers la maison Demagne, bien au contraire étant donné que je viens d'y passer commande il y a une semaine :) ! Je trouve intéressant d'orienter le débat vers les services de "mesure" (du coup, on ne sait plus quels termes employer) qui proposent un véritable rapport humain mais avec une production industrielle.
    Si j'ai choisi la maison Demagne c'est justement pour cette approche : je me dis que si Monsieur Demagne, qui est un véritable professionnel, se permet de proposer un tel service, il ne peut pas être totalement dénué d'intérêt au risque de salir sa réputation de véritable artisan amoureux des choses bien faites. Il m'a lui même avoué que le rapport qualité/prix était excellent et j'ai donc envie de le croire ! De plus, je me dis que si le produit ne correspond pas ou nécessite des retouches, ça serait ordonné à une usine certes, mais sous l'œil expert d'un chemisier renommé.

    En tout cas je suis d'accord avec vous quant à la totale transparence concernant son service : il m'a clairement informé que son fabricant est le fournisseur allemand Bernhardt Fashion. Ce n'est pas aussi clair chez les concurrents majoritairement online.

    En tout cas ce service permet de se situer entre 79 et 119€ la chemise ce qui est quand même très attractif. Je verrai le résultat d'ici 4 semaines, affaire à suivre !

    En attendant, très bonne continuation à cet excellent blog !

    Rems

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord merci pour le commentaire qui me pousse à continuer le blog même si j'ai un peu de mal l'important est que je sois compris.
    Nous sommes tout à fait d'accord quant à la transparence que je reproche à certain "marchands de chemise du Web".
    Qu'on vende une chemise à 50€ ou 500€ il faut être avant tout honete ^vis à vis du client ce qui n'est pas toujours le cas.
    Je ne supporte pas non plus qu'on s'approprie le terme "sur mesure" pour vendre plus cher un produit qui ne mérite pas cette appellation.
    J'ai travaillé longtemps dans la mesure la plus pointue qui soit et déjà je ne tolérais pas qu'on puisse comparer les deux produits.
    Aujourd'hui j'ai plus de temps aussi j'ai décidé de partir en croisade contre les usurpateurs.
    La tache est difficile mais mon petit blog commence à être connu grâce à des personnes comme vous et les forums auxquels je participe.
    J'attends maintenant qu'un de ces "faussaires" me contacte,ça viendra j'espère.
    Je n'approuverai jamais un produit qui ne donne pas toutes les garanties.
    Merci encore et j'espère à bientôt pour de nouveaux commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie de votre blog et vous encourage à continuer car je pense qu'il est une source d'informations précieuse car il est difficile d'obtenir des informations fiables sur les chemises sur-mesure.
    Avant de vous lire, je voulais commander une chemise sur mesure pour l'anniversaire de mon fiancé. Je m'étais donc orienté vers www.swannetoscar.com
    Maintenant que je vous ai lu, je n'ai plus du tout envie de la commander là bas.
    Je m'oriente plutôt vers Courtot. Toutefois, j'habite à Marseille, ce n'est donc pas très pratique d'aller à Paris uniquement pour faire faire des chemises (j'imagine que si nous en sommes satisfaits, ils peuvent ensuite garder les mesures et nous envoyer les chemises à distance). Qu'en pensez-vous? Est-ce possible de tout "boucler" en une seule visite ou faudra t-il faire plusieurs essayages? Courtot est-elle une maison fiable? A tout hasard, connaissez-vous des chemisiers dignes de ce nom à Marseille et environs?

    Encore merci pour votre blog et bon courage pour continuer

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre commentaire chère anonyme.
    Je vais tenter de répondre à vos questions (avec retard)
    Tout d'abord je ne connais pas de chemisiers dans la belle région Marseillaise.
    Courtot est un excellent choix,par contre vous ne pourrez pas "boucler"l'affaire en un seul séjour.
    Il faut savoir que cela nécessite au minimum 2 étapes.
    1)Prise de mesures ,choix du tissu
    et du modèle souhaité.
    2)1 semaine/15 jours après => essayage.
    Il faut quand même laisser le temps au chemisier de travailler c'est à dire le temps de faire un patron de couper et de monter une toile.
    Ensuite seulement tout peut se passer par courrier (envoi d'échantillons et de produits finis)
    Je sais combien il est difficile de quitter votre belle région,mais si vous faites ce "sacrifice" vers notre chère capitale le service n'en sera que meilleur.
    En espérant avoir répondu à vos questions je vous souhaite une très belle expérience dans le monde de la VRAIE chemise sur mesure.
    Au plaisir de vous lire et j'espère de me raconter votre aventure

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Excellent blog.
    Je souhaiterais maintenant connaitre votre avis concernant les tailleurs / chemisiers que l'on peut trouver en Thailand par exemple. Ce n'est pas du sur mesure, mais ils prennent tout de meme pas mal de mesures. La main d'oeuvre etant moins cher il leur ait possible de faire une chemise (demi mesure) de rapport qualite/prix imbattable. Bien sur, je n'oserai pas comparer la qualite a une vraie chemise sur mesure, mais ca peut etre un bon compromis pour avoir une chemise "a sa taille". De plus, il y a le cote humain puisque cela se passe chez le tailleur.
    Je suis vraiment curieux de connaitre votre avis a ce sujet.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre commentaire.
    Vous voulez mon avis en ce qui concerne les chemises faites en Asie en général?
    Rapport qualité/prix imbattable pour nous Européens.
    Malheureusement, les matières premières utilisées ne sont guère performantes dans le temps.
    Ce serait très difficile pour eux de maintenir ce niveau de prix en utilisant des tissus d'Italie par exemple.
    Ils se contentent donc d'utiliser des produits locaux à faible cout mais qui ne s'avèrent pas être les meilleurs sur le marché.
    Mais bon,vu les prix proposés je comprends très bien que cela puisse séduire.

    RépondreSupprimer
  9. bon j'aimerait defendre un petit peu le ''web''
    deja on generalise beaucoup trop,et donc rien ici de personnelle envers un veritable artisan.

    combien de fois on m'a rabibocher avec le thermo collant contre les toiles?! et la d'un coup on admet que le thermo collant n'est pas si mauvais.....tiens donc!

    moi je bosse (pardon je supervise) avec un atelier de mesure a hong kong c pas de l'industrielle! on fait exclusivement de la mesure,et avec essayage d;ailleurs! (le tissu est couper a la main,montage grand points,poignets et cols en toile dans le modele choisi) mais c vrai c une grande structure,on fait 1000 chemises par mois et on peut en faire 3000 (on a les machines mais pa encore la demande) on utilise des thermo collant WENDLER a qui ont envoie tous nos echantillons pour etre tester (chaque tissu revient avec des instructions tres precise du temps et de la temperature sous la presse)
    notre systeme web est effectivement approximatife parce que l'on compte sur le client pour faire un travail de professionnelle,ce qui n'est pas possible MAIS (grand mais) on offre GRATUITEMENT l'essayage a paris,NY,hong kong TOUT LES MOIS une semaine dans chaque ville.
    bien entendu une fois cette essayage terminer on a le patron en memoire dans notre base de donner (PAS des bases PaP) et on reimprime les patrons individuelles quand une nouvelle commande rentre.
    alors j'ai rien contre le glamour de l'artisanat mais la modernite a tout changer et pas toujours pour le pire!
    d'ailleurs c moi meme qui fait les essayages ,je suis francais et je prend les mesures exactement comme vous et j'ai ete former par un tailleur de hong kong qui prend les mesures comme vous! on fait un travail net rapide (48/72 heures) et on utilise que des tissus MONTI,ALBINI,ACORN,TESTA,SOKTAS
    et a part MONTI qu'on garde en stock le reste est commander au metre, donc encore des idees recues pas toujours vrais!
    point de vue prix je vous fait pas un dessin on coupe les prix parisiens pratiquement par trois! a 50 euros on peut deja discuter! (a condition de prendre 5/10 chemises)et nos prix ne depasse pas les 150/200 euros pour les plus beaux tissus du marche (les 200's double retors)
    MENDY
    lewin.brothers.co@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR Mendy
    1) qu'on ne méprenne pas!
    J'ai toujours été un ardent défenseur du thermo!!!
    J'ai fais des milliers de chemises avec et sans le moindre soucis!

    2)Je connais le logiciel que vous utilisez pour faire de la sois disant mesure!
    Je l'ai vu fonctionner au Japon dans un bureau d'étude à Tokyo....
    Le résultat était loin d'être concluant .....

    Vous pouvez utiliser les plus beaux tissus de la terre et les couper à la main(moi,j'aurai dit aux ciseaux ....)si le patron n'est pas correct,le résultat sera toujours approximatif.

    Même si vous faites vous même les essayages et que vous faites confiance au logiciel pour les retouches,il ne peut vous restituer que ce qu'il a dans sa base de données.
    Et très souvent ce n'est que très ...limité car les programmeurs ne sont pas des gens de métier!

    Votre produit n'est donc pas le mien et ce n'est pas comme cela que vous allez me réconcilier avec le Web ....
    Moi je fais d'avantage confiance à l'œil humain plutôt qu'à une machine ....

    Mais chaque produit a sa raison d'exister et je vous souhaite au plus tôt d'atteindre les 3000 chemises par mois

    RépondreSupprimer